Le chemisage de canalisation
Cette technique permet d’éviter la casse ou le démontage du conduit relevant un problème de fuite.
Le chemisage de canalisation est plus rapide, moins coûteux et n’engendre pas de nuisances sonores comme la technique traditionnelle qui consiste à démonter la canalisation. Pour démonter la canalisation et la réparer ou bien la changer, il est nécessaire de prévoir des tranchées et une fois la réparation effectuée il faut refermer et remettre le revêtement initial (du carrelage par exemple). Dans le cas d’un chemisage, il ne faudra pas effectuer de tranchées ou prévoir des travaux, l’intervention se fait depuis l’intérieur de la canalisation existante.
Cette technique d’étanchéité, réalisée par l’intérieur de la canalisation, est garantie 10 ans.
Économisez dès maintenant en utilisant la technique du chemisage :
– Une technique qui sert à réparer en cas de fuite
– Une technique qui sert aussi comme préventif et vous évitera bien des problèmes !
La réparation de canalisations ou la rénovation de canalisations grâce au chemisage peut être réalisée sur tous types de matériaux (Fibrociment, plomb, acier, PVC etc.)
Le chemisage de canalisation est une technique innovante utilisée pour la réparation et la réhabilitation des canalisations endommagées sans recourir à des travaux de casse coûteux.
Le chemisage de canalisation à la brosse et le chemisage par gainage ou tubage de canalisation sont deux techniques utilisées pour réparer et réhabiliter des canalisations endommagées, mais ils diffèrent dans leur méthode et le matériel utilisé.
Le Chemisage à la brosse ou par pulvérisation
(pour une usure totale ou partielle de la canalisation)
Le procédé consiste en l’application d’une résine époxy grâce à des brosses rotatives imprégnées de résines qui viennent créer une couche d’étanchéité à l’intérieur de la canalisation.
La résine est projetée à l’intérieur de la canalisation grâce à une brosse d’application. Elle est introduite dans le conduit avec un tuyau conducteur de résine et une caméra de contrôle afin de suivre le bon déroulement du processus.
La résine est projetée vers la buse rotative grâce à de l’air comprimé.
Grâce à cette méthode, les canalisations sont entièrement recouvertes, assurant ainsi l’étanchéité et empêchant tout contact entre le matériau de la canalisation et les eaux usées qu’elle transporte.
Étapes d’un chantier de réhabilitation par chemisage :
– 1. Inspection vidéo : Diagnostic précis et localisation du chantier, disponible dans toute la France.
– 2. Préparation de la canalisation avec nettoyage en profondeur par curage à sec et hydrocurage.
– 3. Réhabilitation : application d’une résine époxy grâce à des brosses rotatives imprégnées de résines
– 4. Ouverture des piquages : Utilisation d’un robot fraiseur pour les raccordements.
– 5. Contrôle d’étanchéité : Vérification par inspection vidéo avant la remise en eau.
Le Chemisage par gainage
(pour une fuite ou une dégradation localisée)
Pour le gainage, le chemisage consiste à insérer un tuyau textile flexible imprégné de résine époxy à l’intérieur de la canalisation endommagée.
Ce tuyau textile, une fois inséré, est gonflé et pressé contre les parois de la canalisation à l’aide d’air ou d’eau, puis durcit pour former une nouvelle paroi intérieure, réparant ainsi les dommages.
Dans tous les cas une visite sur chantier est prévue en vue de réaliser un diagnostic et de pouvoir vous proposer la technique la plus appropriée et un devis sur mesure.